Nos Programmes

 

 

 

 

Pour que tout le monde puisse maîtriser le numérique, nous avons des programmes adaptés pour tout public à partir de 7 an. Les programmes « CONNECT CHILDS & YOUTHS » et « CONNECT ADULTS & SENIORS » se matérialisent à travers les actions suivantes :

Des Permanences numériques : L’objectif de ces permanences est de permettre aux personnes d’avoir un accompagnement sur la maîtrise des outils informatiques, des outils d’accès aux droits sociaux et professionnels. Cela peut se dérouler en atelier collectif ou individuel (un accompagnement ponctuel et sur demande). Lors de ces permanences nous donnons le maximum d’informations aux bénéficiaires afin de répondre à leurs demandes tout en travaillant leur autonomie.

Des sessions de formation : Pour les plus motivés qui souhaitent acquérir de véritables compétences, nous proposons des sessions de formations du niveau débutant à avancé pour l’approfondissement de leur connaissances numérique. Exemple de thématiques développées (ordinateur et ses composants, création d’un coffre-fort numérique, protection de l’enfance face aux usages du numérique, la cybersécurité, France connect ….)

Des activités découverte des métiers du numérique : L’objectif de ces activités est de présenter les métiers d’avenir auxquels peuvent prétendre les jeunes et de susciter leur intérêt. Aujourd’hui, il n’y a pas de véritable concurrence dans ces domaines et le recrutement est plus ou moins facile d’accès si le niveau d’études demandé est atteint. Il est essentiel pour les jeunes scolarisés de découvrir les emplois qui faciliteront leur insertion professionnelle. Nous leur proposons un accompagnement sur le choix des filières et les débouchés. Pour les jeunes en situation de décrochage scolaire, un véritable travail de remobilisation va être fait. Exemple d’activité : sortie découverte des entreprises ou écoles du numérique ( Ecole Mines télécom, Softbank Robotic, HETIC …)

Des sorties culturelles et loisirs en lien avec le numérique : Permettre aux jeunes de découvrir la culture du numérique est un objectif principal. A travers des activités ludiques nous offrirons des moments d’apprentissage, de partage d’expériences mais aussi “ le bon vivre ensemble”. Exemple de sorties (visite musée du numérique, Garef Aérospatiale…)

Des journées d’animations et ateliers collectifs autour du numérique : Dans la continuité des sorties culturelles et loisirs, d’autres animations aux mêmes objectifs vont être mises en place. Des animations telles que la réalité virtuelle ont des bienfaits sociaux. Dans les quartiers prioritaires politiques de la ville, où les conditions de vie sont assez difficiles, notre objectif est de permettre aux personnes de s’évader, de favoriser le bien-être, de renforcer les liens sociaux et de réduire l’anxiété. Exemple d’animation (atelier sur le codage informatique, la robotique…) 

 

 

AllEscort